PelviTrainer Biofeedback
Le PelviTrainer Biofeedback est un dispositif médical destiné à entraîner le plancher pelvien. Il est constitué d’un siège sur lequel le patient peut monter tout habillé.
Non invasif, le PelviTrainer mesure les contractions des muscles du périnée du patient et les convertit en signaux visuels sur un écran, comme le jeu du ping-pong ou les contractions périnéales contrôlent la raquette.
Le dispositif PelviTrainer Biofeedback est recommandé en complément des sessions de PelviPower. Cependant, il peut également être utilisé en tant que traitement alternatif à part entière, en cas de contre-indication aux stimulations par champs magnétiques, en prévention avant prostatectomie..
Les avantages du PelviTrainer Biofeedback
Le PelviTrainer Biofeedback est un dispositif médical agréé, dont les résultats ont été prouvés scientifiquement. Alors que les méthodes de rééducation périnéales traditionnelles peuvent rebuter de nombreux patients, notre méthode s’avère :
Non invasive et non douloureuse
Confortable, le patient est en position assise et reste habillé
Ludique, grâce à l’emploi d’exercices simples et de jeux
Accessible à tous, sans aucune contre-indication
Comment fonctionne le PelviTrainer Biofeedback ?
Le fauteuil est un dispositif médical d’entraînement avec biofeedback.
Il mesure l’activité des muscles pelviens grâce à un capteur avancé ultra-précis intégré à l’assise et restitue ces contractions sous forme de signaux visuels..
La technologie Biofeedback Trainer
Le dispositif PelviTrainer emploie un capteur de pression de pointe, initialement conçu pour des applications aérospatiales. Cette précision permet de fournir des informations fiables et détaillées sur l’activité des muscles pelviens du patient. Le capteur est directement intégré à l’assise, ce qui évite toute intrusion et n’impose pas au patient de se dévêtir, même partiellement. Une fois le patient installé, le praticien sélectionne l’un des programmes proposés.
En fonction des résultats obtenus, les progrès sont enregistrés et évalués afin de monitorer les améliorations et planifier des exercices adaptés à chaque session.
4 modes de fonctionnement
Dans le but de permettre au patient de prendre en main le dispositif et lui proposer des exercices adaptés, le PelviTrainer possède 4 programmes.
Le mode libre
Ce mode permet au patient de s’habituer au dispositif en réalisant des contractions périnéales spécifiques. Ainsi, il peut se familiariser avec l’assise, le repose-pied, l’écran et tous les autres éléments du fauteuil.
Les exercices basiques
Après un calibrage, le patient est invité à suivre plusieurs cycles de contractions spécifiques. Le programme lui demande d’effectuer des phases de contractions, de maintiens et de relaxations successives. En fonction du profil du patient, il est possible d’adapter l’intensité, le nombre et la durée de chaque cycle.
Les exercices avancés
Ce programme ajoute aux exercices standards des phases de contractions rapides. Celles-ci ont pour objectif d’évaluer et d’améliorer les capacités de montée de pression et de relâchement du plancher pelvien du patient. Là encore, les séquences sont personnalisables.
Le mode jeux
Enfin, le mode jeux permet de rendre la session plus divertissante tout en favorisant les contractions concentriques et isométriques. Par exemple, le patient peut utiliser des contractions et des relâchements pour déplacer une raquette dans un jeu de ping-pong.
Le PelviTrainer Biofeedback en tant que solution indépendante ou en complément du PelviPower ?
Le PelviTrainer a été pensé pour fonctionner en synergie avec le fauteuil PelviPower.
En effet, le PelviPower stimule les muscles pelviens du patient sans action de sa part, par champs magnétiques. À l’inverse, le Biofeedback Trainer permet quant à lui de faire travailler les muscles en pleine conscience, en incitant le patient à contracter son plancher pelvien selon sa propre volonté. Ainsi, les deux dispositifs se complètent idéalement.
Cependant, certains patients qui ne peuvent pas utiliser le PelviPower (femmes enceintes, porteurs de dispositif cardiaque…) peuvent envisager le Biofeedback Trainer comme une solution à part entière.
L’avantage de ce dispositif est qu’il est accessible à tous, sans contre-indication. Ainsi, vous disposez d’une solution médicale adaptée à chaque patient, quel que soit son profil.
Les champs d’application du
PelviTrainer Biofeedback
Avec cette méthode, c’est le patient qui contracte volontairement son périnée. Grâce à sa méthode douce et non invasive, l’utilisation du PelviTrainer ne présente aucune contre-indication. De plus, les pathologies pouvant être traitées à l’aide de ce dispositif sont très nombreuses.
Le PelviTrainer peut être employé
pour soulager les pathologies suivantes :
Incontinence urinaire :
Incontinence d’effort, d’urgence ou mixte
Incontinence fécale
Prolapsus génital
Sexologie :
Baisse du désir sexuel, problème érectile…
Douleurs dorsales :
Problèmes posturaux, douleurs lombaires
Et bien d’autres pathologies…
Pour de nombreux professionnels
Utilisé seul ou en parallèle du PelviPower, le PelviTrainer Biofeedback est un dispositif pertinent pour beaucoup de professionnels de la santé.
Urologues, Sage-femmes, Kinésithérapeutes, Gastro-entérologues, ou encore pour équiper des centres de rééducation, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques …
Si le Pelvi Trainer vous intéresse, sollicitez notre équipe commerciale pour connaître les modalités relatives aux tarifs, modalités de paiement et implémentation.
f.a.q
Comment se déroule l’installation du PelviTrainer ?
Le fauteuil ne requiert qu’une prise secteur standard. Elssee s’occupe de l’installation dans vos locaux dans son intégralité. Par ailleurs, nous vous dispensons une formation d’une demi-journée pour vous aider à prendre en main votre nouveau dispositif et en exploiter le plein potentiel.
Y a-t-il des contre-indications à l’emploi du PelviTrainer ?
Le PelviTrainer Biofeedback peut être utilisé aussi bien par les hommes que les par les femmes, quel que soit leur âge. Il n’y a aucune contre-indication aux séances, tous les profils de patients sont compatibles avec le dispositif.
Le PelviTrainer peut-il être conseillé de manière préventive ?
Les sessions de PelviTrainer peuvent aussi être employées de manière préventive. Avant une prostatectomie, après un prolapsus ou encore chez les sportifs de haut niveau et chez les femmes enceintes, pour faciliter la récupération post-partum.